L'organisation de la filiere caprine en Poitou-Charentes-Vendée

La Fresyca

La route du Chabichou et des Fromages de Chèvre

Le BRILAC

Sanitaire

AFFSA

Génétique

ADDCP

Documentation

CRDC

Enseignement

ENILIA-ENSMIC

ELP Jacques Bujault à Melle

Recherche Développement

Agrotransfert

Contrôle Laitier

INRA

Actilait

Réseaux d'élevage

Liens

Agrotransfert Caprin

Agrotransfert caprin

 

B.P. 50002

86550 Mignaloux-Beauvoir

 

Contact : 

Géraldine Verdier Tél: 05.49.44.74.80

 

 

Agrotransfert Poitou-Charentes est un pôle de recherche-développement, mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes pour répondre à des problématiques régionales. Il se  décline en deux sections : Agronomie et Production caprine.

L’objectif d’Agrotransfert Caprin est de rassembler les différents partenaires de la filière autour de problématiques communes, de mettre en place des programmes définis par un Comité de Pilotage visant à transférer des outils et des méthodes. Les partenaires mobilisés autour d’Agrotransfert sont l’INRA, l’Institut de l’Elevage, les chambres départementales d’agriculture et les organismes de développement et d’appui technique.

Opérations conduites :

  • Optimisation des apports de concentrés : expérimentations sur la gestion de l’alimentation par lots et essais démonstratifs sur l’ajustement des apports en cours de lactation,
  • Mise au point d’un outil d’appui technique pâturage

Zoom sur l’outil d’appui technique des éleveurs caprins au pâturage

Dans le cadre du travail mené sur le pâturage, des suivis d’élevage ont eu lieu entre 2002 et 2005 et un outil d’appui technique a été réalisé  pour accompagner les éleveurs.

Cet outil comporte plusieurs modules

  • Des éléments de conseils
  • Des documents de suivi
  • Un outil d’aide à la gestion du parasitisme

Des éléments de conseils

Le guide comporte des conseils et références concernant la gestion du pâturage (surfaces à prévoir, la durée de pâturage et complémentation…), la conduite des prairies (choix des espèces fertilisation…) et la maîtrise de la gestion du parasitisme (emploi raisonné des anthelminthiques, gestion intégrée du pâturage).

Des documents de  suivi

Le guide comporte un planning de pâturage et un document de collecte (structure de l’exploitation, place du pâturage dans le système, gestion du pâturage, complémentation à l’auge, suivi parasitaire du troupeau) qui peut servir d’outil prévisionnel de campagne de pâturage mais aussi de support d’enregistrement lors d’une campagne.

Un outil d’aide à la gestion du parasitisme

Après avoir rappelé les principales espèces de parasites, leur  cycle biologique et la voie de contamination des chèvres, le guide présente les outils disponibles (coproscopie, coproculture, test de résistance) pour connaître l’état d’infestation par les strongles. Il propose ensuite de caractériser le niveau de risque de l’exploitation et de mettre en place des schémas de gestion du parasitisme à chaque situation.